1. Historique
L’expertise métier du Groupe Mandon s'appuie sur une expérience plus que centenaire. Le Groupe fut créé en 1869 par Romain Vernaison, arrière grand oncle de Madame Virginie Mandon, Présidente actuelle du Groupe.
Concessionnaire des marchés de Paris depuis 1920, le Groupe Mandon a créé les Puces de Saint Ouen la même année. Jusqu'en 1969, la société gérait le stationnement des Halles (150 salariés), le stationnement aux abattoirs de la Villette, et le stationnement dans de nombreuses rues parisiennes, mais aussi les chaises dans les squares et jardins publics de Paris, comme au jardin du Luxembourg.
Le groupe s’est développé en apportant son expertise à de nombreuses villes de France.
En 1986, l'entreprise a commencé à créer des brocantes en banlieue parisienne (Aubervilliers, Champigny (Parc du Tremblay), Gif sur Yvette, Créteil...) et à Paris (Place des Fêtes, Ordener, Daumesnil, Place de la Bourse...).
Le Groupe MANDON a toujours été moteur en matière d’innovation, de recherche et de développement.
- le Groupe Mandon est le premier concessionnaire de France à avoir instauré la participation publicitaire sur les marchés (marchés d'Aubervilliers, Sannois...).
- Le groupe Mandon s’est distingué à plusieurs reprises par son savoir-faire en matière de communication et d’animations originales.
- En 1996, le Groupe Mandon a créé le concept des marchés de l'art, réunissant ainsi des artistes peintres, sculpteurs, plasticiens amateurs ou professionnels. Il gère actuellement les deux marchés de la Création de Paris : Edgar Quinet et Bastille.
- En 1999, le groupe Mandon a créé avec la Chambre de Commerce de Paris le module "Devenir Commerçant sur les Marchés".
- Le Groupe Mandon est le premier concessionnaire à s’être lancé dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Youtube) et à communiquer activement sur l’actualité des marchés et foires.
- Le Groupe Mandon a été pionnier dans la mise en place de solutions innovantes liées au développement durable.
- Le Groupe Mandon est le premier concessionnaire à avoir développé la réservation avec paiement en ligne des manifestations.
- Depuis 2005, le Groupe Mandon a développé au sein de ses services une équipe de 60 salariés voués aux opérations de nettoyage, balayage et collecte des déchets dans les villes et sur les marchés couverts ou découverts. Le groupe possède une flotte de BOM, de balayeuses, de laveuses les plus perfectionnées à ce jour.
Maintenant, le Groupe Mandon est l’un des concessionnaires les plus importants de France avec une direction qualifiée et des centaines de salariés spécialisés.
2. Activités
Le Groupe Mandon intervient pour le compte de nombreuses collectivités dans toute la France et dans toutes les phases de gestion des marchés d’approvisionnement. Le Groupe Mandon est également spécialisé dans la création et l’organisation de manifestations sur le domaine public telles que brocantes, braderies, foires et marchés thématiques (art, noël, puces, fêtes foraines...).
Nous apportons aux collectivités notre professionnalisme et notre expertise des marchés issue de notre expérience centenaire qui assure une garantie de pérennité dans la continuité du service public.
3. Organisation
Les Moyens Humains
Le Groupe Mandon est organisé avec une direction générale, quatre directions administratives et une direction opérationnelle scindée en cinq départements spécialisés.
Les Directions :
- Direction générale
- Direction administrative :
- Direction comptable et Financière
- Direction RH
- Direction Juridique
- Direction informatique
- Direction opérationnelle :
- Département Marchés
- Département Manifestations
- Département Marketing/Communication
- Département Propreté
- Département Audit/formation/conseil
Le groupe Mandon se fait assister par un réseau de spécialistes dans différents domaines d’expertises (bureau de contrôle, cabinets d’architectes, organisme de formation, bureaux d’études, société d’entretien et de maintenance technique…)
Les Moyens Techniques
Les moyens techniques sont affectés en fonction de chaque contrat et des nécessités du service.
Les moyens techniques du groupe :
- Atelier de fabrication et de maintenance du matériel
- Stands de marché (pignons, pannes, bâches, tentes abris)
- Tables et tréteaux
- Equipements de protection individuelle de sécurité
- Réseau informatique permettant le suivi de l’exploitation
- Matériel de nettoyage (auto-laveuses, nettoyeurs haute pression ...)
- Matériel de perception électronique
-
Parc de plusieurs dizaines de véhicules industriels :
- Véhicules légers
- Véhicules industriels
- Remorques
- Bennes à ordures ménagères
- Balayeuses
- Laveuses